Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire
Vous êtes locataire et n’avez pas reçu de congé de la part de votre bailleur 6 mois avant le terme du bail. Il est nécessaire de formuler une demande de renouvellement du bail commercial afin de poursuivre votre activité.
Publics concernés
Locataires d’un bail commercial
Comprendre la prestation
Qu’est-ce qu’une demande de renouvellement d’un bail commercial ?
Le locataire, à défaut d’avoir reçu un congé six mois avant l’expiration du bail, peut demander à son propriétaire le renouvellement de son bail commercial avant la fin des 9 ans, ou pendant la période de tacite prolongation.
Aucune clause dans le contrat de bail commercial ne peut empêcher le renouvellement du bail.
Comment effectuer une demande de renouvellement de bail commercial ?
Sur votre requête, nous nous engageons à rédiger la demande de renouvellement de votre bail commercial que nous irons signifier à votre propriétaire dans le respect du délai légal.
Afin de procéder à ces formalités, nous aurons besoin de votre contrat de bail.
Pourquoi est-ce nécessaire de nous confier votre demande de renouvellement de bail commercial ?
Faire appel à l’Etude pour procéder à la demande de renouvellement de votre bail commercial vous assure le respect des délais légaux ainsi que la reproduction des mentions obligatoires dans la demande qui entraîneraient sa nullité en cas d’absence.
Il est primordial de formuler une demande de renouvellement avant l’expiration d’un délai de 12 ans afin d’éviter le déplafonnement de vos loyers.
Textes légaux
-
Article L. 145-10 du Code de Commerce
A défaut de congé, le locataire qui veut obtenir le renouvellement de son bail doit en faire la demande soit dans les six mois qui précèdent l’expiration du bail, soit, le cas échéant, à tout moment au cours de sa prolongation.
La demande en renouvellement doit être notifiée au bailleur par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception . Sauf stipulations ou notifications contraires de la part de celui-ci, elle peut, aussi bien qu’à lui-même, lui être valablement adressée en la personne du gérant, lequel est réputé avoir qualité pour la recevoir. S’il y a plusieurs propriétaires, la demande adressée à l’un d’eux vaut, sauf stipulations ou notifications contraires, à l’égard de tous.
Elle doit, à peine de nullité, reproduire les termes de l’alinéa ci-dessous.
Dans les trois mois de la notification de la demande en renouvellement, le bailleur doit, par acte extrajudiciaire, faire connaître au demandeur s’il refuse le renouvellement en précisant les motifs de ce refus. A défaut d’avoir fait connaître ses intentions dans ce délai, le bailleur est réputé avoir accepté le principe du renouvellement du bail précédent.
L’acte extrajudiciaire notifiant le refus de renouvellement doit, à peine de nullité, indiquer que le locataire qui entend, soit contester le refus de renouvellement, soit demander le paiement d’une indemnité d’éviction, doit saisir le tribunal avant l’expiration d’un délai de deux ans à compter de la date à laquelle est signifié le refus de renouvellement.
122 € TTC
Dans le même thème
Expert
Une équipe qualifiée et diplômée
Dialogue
Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.
Rayonnement national
Pilotage national des dossiers et constats.
Gestion simple et maîtrisée
Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.