Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire

Constat arbres voisins

Les plantations de votre voisin débordent sur votre terrain ou ne respectent pas les règles de plantation et de hauteur fixées par le code civil. Il est alors nécessaire de vous constituer une preuve avant d’agir en justice. Seul le constat d’huissier de justice vous le permettra.

Publics concernés

  • Particuliers

  • Architectes

Comprendre la prestation

Qu’est ce qu’un constat des arbres voisins? 

Si votre voisin possède des arbres, arbrisseaux et arbustes, et que leur plantation ne respecte pas les règles imposées par la loi, il est nécessaire d’avoir recours à un constat fait par huissier de justice pour en apporter la preuve au Tribunal. Seront alors mesurées les distances ainsi que la hauteur des plantations par rapport à la limite de propriété.

S’il n’existe aucune règle locale, la distance minimum à respecter par rapport au terrain voisin varie selon la hauteur de votre plantation :

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre.

Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

 

Comment obtenir un constat des arbres voisins?

Par cette prestation, l’huissier de justice se transporte à votre domicile afin de procéder aux constatations. Il accompagne son constat de nombreuses photographies. Notre prestation comprend :

Le déplacement de l’huissier,
– Les constatations sur place par tranches horaires d’1 heure,
– La rédaction du procès-verbal de constat ainsi que son envoi postal et par .pdf.

 

Pourquoi faire un constat des arbres voisins ? 

Ce constat s’avère nécessaire dans le cadre d’une future procédure judiciaire puisqu’il vous servira de preuve solide que les magistrats se chargeront d’apprécier. Vous pourrez alors obtenir la condamnation de votre voisin à la taille ou l’arrachage des plantations en cause.

Textes légaux

  • Article 671 du Code civil

    Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations.

    Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l’on soit tenu d’observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.

    Si le mur n’est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d’y appuyer les espaliers.

  • Article 672 du Code civil

    Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l’article précédent, à moins qu’il n’y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire.

    Si les arbres meurent ou s’ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer qu’en observant les distances légales.

  • Article 673 du Code civil

    Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.

    Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.

    Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.

350 TTC/heure

Dans le même thème

Constat troubles de voisinage (bruits, odeurs…)

350

TTC/heure

Le constat d'huissier de justice vous sert de preuve des divers troubles de voisinage que vous subissez. 

Constat de limite de propriété

350

TTC/heure

Des constructions voisines empiètent sur votre terrain et ne respectent ainsi pas les limites de propriété. 

Vous avez besoin d'être orienté ?

04 78 60 06 14 NOUS CONTACTER

Expert

Une équipe qualifiée et diplômée

Dialogue

Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.

Rayonnement national

Pilotage national des dossiers et constats.

Gestion simple et maîtrisée

Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.