Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire

Saisie conservatoire de biens meubles

La saisie conservatoire est une saisie à caractère provisoire des biens mobiliers du débiteur. Elle empêche notamment à ce dernier d’organiser son insolvabilité dans l’attente qu’une décision le condamnant au paiement de sa dette soit rendue par le juge.

Publics concernés

  • Professionnels

  • Particuliers

Comprendre la prestation

Qu’est ce qu’une saisie conservatoire ? 

La saisie conservatoire permet d’éviter que le débiteur puisse vendre, détériorer ou donner les biens mobiliers faisant l’objet de la saisie. Cette dernière permet ainsi au créancier de garantir que son débiteur ne pourra pas organiser son insolvabilité dans l’attente d’une décision de justice le condamnant définitivement au paiement de sa dette.

Cette saisie n’est possible que si le créancier justifie de circonstances susceptibles de menacer le recouvrement de sa créance.

En cas de non exécution par le débiteur de la décision de justice le condamnant au paiement de sa dette, les biens faisant l’objet de la saisie conservatoire pourront alors être vendus dans le cadre d’une saisie vente.

 

Comment l’huissier intervient-il dans le cadre d’une saisie conservatoire ? 

Si vous êtes titulaire d’une décision de justice qui n’est pas encore exécutoire, vous pouvez vous adresser directement à notre étude afin de mettre en oeuvre cette procédure.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un titre exécutoire, nous nous chargerons de rédiger une requête et de la déposer au greffe du juge de l’exécution afin que ce dernier ordonne la saisie.

Dans tous les cas dans le cadre de cette mesure, nous devrons demander une autorisation au juge de diligenter la mesure accompagné d’un serrurier et de témoins.

S’agissant de cette procédure, vous devez nous faire parvenir l’ensemble des pièces démontrant l’existence de votre créance ainsi que, le cas échéant, votre décision de justice.

 

En quoi une saisie-conservatoire peut-elle être nécessaire ? 

Cette procédure a pour avantage de rendre indisponibles un ou plusieurs biens du patrimoine de votre débiteur. Par la suite, et ce, dès l’obtention d’un titre exécutoire, nous pourrons alors convertir cette saisie conservatoire en saisie vente afin de vendre les biens rendus préalablement indisponibles et vous payer sur le prix de la vente.

Textes légaux

  • Article L. 511-1 du Code des procédures civiles d'exécution

    Toute personne dont la créance paraît fondée en son principe peut solliciter du juge l’autorisation de pratiquer une mesure conservatoire sur les biens de son débiteur, sans commandement préalable, si elle justifie de circonstances susceptibles d’en menacer le recouvrement.
    La mesure conservatoire prend la forme d’une saisie conservatoire ou d’une sûreté judiciaire.

406.43 TTC

Dans le même thème

Vous avez besoin d'être orienté ?

04 78 60 06 14 NOUS CONTACTER

Expert

Une équipe qualifiée et diplômée

Dialogue

Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.

Rayonnement national

Pilotage national des dossiers et constats.

Gestion simple et maîtrisée

Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.